fragil4451
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/01/2016

La Chapelle-des-Buis...

chapelle-des-Buis2.jpg

 Besançon compte sept collines, tout comme Rome en Italie, la ressemblance et aussi avec le grand nombre de fontaines dans la capitale de Franche-Comté, surnommée la petite Rome. Beaucoup la croit vieille ville Espagnole, mais non et je vous le dis, le seul lien ayant jamais uni la terre comtoise à l'Espagne est d'avoir partagé les mêmes souverains...

 

Déjà qu'elle nous la fait à l'italienne alors à l'Espagnole.

Nenni ma foi elle est comtoise ;-)

Ce siècle avait deux ans !

Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front de l'empereur brisait le masque étroit.
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole...

Victor Hugo ce Bisontin de naissance

 chapelle-des-Buis1.jpg

Sur ces collines, culminant entre 360 et 500 mètres de haut, des ouvrages militaires et des églises bâtis pour la défense de la ville et le patrimoine. Nous sommes allés par un beau soleil visiter 3 collines sur 7...

chapelle-des-Buis6.jpg

Notre balade nous emmène au hameau de la

Chapelle-des-Buis

qui est sur une crête au dessus de la colline Saint-Étienne...

chapelle-des-Buis9.jpg

Notre-Dame de la Libération est un lieu de culte catholique et un site de mémoire édifié sur le mont des Buis à l'intérieur des fossés d'un ancien fort construit durant le conflit Franco-Prussien en 1870. Et je peux vous dire que l'odeur des buis se faisait sentir..

chapelle-des-Buis13.jpg

********

chapelle-des-Buis14.jpg

Après la  seconde guerre mondiale l'archevêque Maurice-Louis Dubourg fit édifier comme il se l'était promis si la ville n'était pas ravagée par les bombardements, un lieu de commémoration et de mémoire...

chapelle-des-Buis15.jpg

********

chapelle-des-Buis18.jpg

Les noms des 6000 personnes, civils et militaires, morts pendant la seconde guerre mondiale figurent sur des plaques commémoratives tapissant les murs intérieurs de l'édifice...

chapelle-des-Buis20.jpg

Et depuis cette colline nous avons admiré la vue sur Besançon et sa citadelle en cette fin décembre printanière. Ravie je n'étais pas venue ici depuis longtemps et je ne me souvenais pas de la beauté du site...

Je vous raconterai d'autres collines,

autour de la petite Rome ;-)

chapelle-des-Buis21.jpg

Clic-clac sur la colline...

 

 

Commentaires

Une jolie vue sur cette ville que j'ai connue pendant mon service militaire, cela fait un bail...
Bon et doux Lundi Françoise
Bisous
timilo

Écrit par : timilo | 04/01/2016

Continue Copine à nous faire de belles notes comme ça !!

Gros bisous du Berry

Nicole

Écrit par : Nicole la Berrichonne | 04/01/2016

Merci ma Fanou, moi qui aime l'Histoire, je suis ravie de lire que Besançon possède 7 collines comme à Nîmes!!! Décidément, le chiffre 7 est symbolique de victoire pour nos ancêtres méditerranéens! César avait dû chipé cela aux Egyptiens et grecs , etc...sans doute!! Bisous Fan

Écrit par : FAN | 04/01/2016

Sept seulement ! Je rigole, c'est déjà bien, ce qui donne un beau relief à cette région. Et un peu d'histoire nous fait un grand bien.

Bisous champenois à la Comté.

Écrit par : judith | 04/01/2016

Je relis et regarde à nouveau tes photos ....
Douce journée, Françoise
Bisous
timilo

Écrit par : timilo | 05/01/2016

Florence - Testé pour vous
Bonjour...ah comme j'aime me promener avec toi...c'est beau et bien expliqué et je suis émue de voir 6000 noms gravés ainsi dans la pierre du souvenir...c'est un bel endroit et l'on doit être vraiment ému lorsqu'on s'y trouve...tous ces morts ! je soupire
J'aime bien le nom "chapelle des buis" et en plus, apparemment, ça n'est pas de la "publicité mensongère" puisque ça sent vraiment les buis...ah j'imagine le plaisir...et ce ciel bleu, cette tranquillité...on se sent bien en lisant ton article ! :-)
Merci pour ton bien gentil commentaire sur l'article "mes enfants"...oui, une grande famille qui grandit un peu de temps en temps...en mars, arrive le petit Erwin. Mais ma fille vit en Allemagne donc je ne le verrai pas très souvent...mais pas grave, on trouvera une solution...par internet ou des aller et retour...on s'arrangera...
Lorsque j'avais 18 ans, si on m'avait dit "tu auras 8 enfants" j'aurai ri, vraiment ri en disant "t'es barge ! Moi, 8 enfants ? Allez, trace ta route plutôt que de dire des sottises !" et quelques années plus tard...effectivement, j'ai eu mes 8 enfants...bon, j'ai un peu triché puisque j'ai eu 2 fois des jumelles...en fait, lorsque j'ai eu ma 1ère fille (en 1980), j'ai dit à mon mari (de l'époque) : 3 enfants c'est bien ! Nous aurons donc 3 enfants !" et je n'ai jamais eu 3 enfants...de 2 je suis passée à 4 direct, sans passer par la case départ :-)
Puis j'ai fini en beauté...j'avais 6 enfants, de nouveau enceinte (oubli de ma pilule et comme a dit mon toubib j'étais faite pour donner la vie) et oh surprise, encore des jumelles..."vous savez madame, ça n'est pas commun ça d'avoir 2 fois une grossesse gémellaire !"...tu m'en diras tant toubib ! :-)
Bref, j'adore ma famille et pour rien au monde je ne voudrais changer quoique ce soit :-) :-) Tout est parfait comme ça :-)
Je te souhaite une très belle journée...je sais que parfois tu n'as pas trop le moral et pourtant ça ne se voit jamais dans tes articles...ils donnent la pêche, le soleil, la vue...continue de me faire voyager, encore et encore...j'adore la France, tellement de beaux endroits :-)
Bises amicales et à très bientôt...viens, je t'offre le café...tu préfères du thé ? J'en ai aussi...et mon chéri a fait quelques scones...tu en veux ? Avec confiture à quoi ? Allez, viens ! :-) :-)

Écrit par : Florence | 05/01/2016

Florence - Testé pour vous
Coucou...qu'est-ce qu'un scone ? oh oh, mais je vais te dire ça de suite...c'est un petit gâteau anglais...et dans ceux que l'on mange, il y a des raisins secs...et j'adore ça...c'est moelleux, surtout lorsque ça sort du four. On étale dessus de la crème fraîche anglaise (bien grasse, bien épaisse) préalablement fouettée (t'as vu, je cause bien hein) puis de la confiture...on peut remplacer la crème par du beurre (oui, c'est plus léger :-)...je ne peux pas te mettre d'image dans le commentaire, alors hop, je colle un lien
http://des-tartes-et-des-gateaux.over-blog.net/article-scones-moelleux-aux-raisins-124856040.html
Alors, tu viens ? Ca te tente ? Je te prépare le café avec ? Puis j'ai de la confiture de cranberries..j'adore ça aussi...tu remarqueras que j'adore tout ce qui ne fait pas grossir hein !
Allez, je file...mon goûter n'attend pas...tu viens ou tu ne viens pas ? Bises et à très très bientôt

Écrit par : Florence | 05/01/2016

Un beau lieu de mémoire et quelle vue depuis cette colline !
Cela me fait penser au monument canadien de Vimy, dans ma région, mais avec un paysage à découvrir beaucoup moins attrayant...

Je vais faire comme la plupart de tes visiteuses et t'envoyer des bisous... ch'tis !
Bonne soirée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 05/01/2016

Le top départ pour les soldes d'hiver...
Douce journée Françoise
Bisous
timilo

Écrit par : timilo | 06/01/2016

Florence - Testé pour vous
Bonjour...comment vas tu ce matin ? Dis, tu n'es pas comme le temps : morose et pluvieuse ? :-) :-) Je suis sure que non et que toi, tu as le soleil dans la tête, sur les lèvres..hein que c'est vrai ?
Ici, ça caillos et ça pluviosse...donc pas de sortie pour aujourd'hui...au pire, je vais faire les soldes sur les sites internet...en fait, je vais me promener sur les sites, je regarde puis ça me soûle, alors je ferme tout ça sans rien acheter...soldes économiques :-)
Je te souhaite une excellente journée, à bientôt...et moral au beau :-)

Écrit par : Florence | 06/01/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique