fragil4451
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/11/2013

Je vous mets au défi de....

Faire un texte sur ce que vous voulez en commençant

de A et en finissant par Z...

balade-lacs10.jpg

Automnale ma promenade ce lundi après-midi le long du bord de l’eau en Comtoisie ?

Baignée par les rayons du soleil l’eau me faisait des clins d’œil scintillants.

Cache-nez, bonnet et gants me calfeutraient de ce vent froid, la bise.

Dans le Haut-Doubs, les montagnards l’appellent “ce put… de vent qui r’cule”.

Et c’est bien vrai, en pleine face quand la bise souffle, j’ai du mal à avancer.

Franc-Comtoise rend-toi qu’elle à l’air de me dire, nenni ma foi, que je pense.

Gelée cette promenade qui n’est point automnale du tout mais plutôt.

Hivernale, le général hiver pique la saison au caporal automne.

Insidieusement le général s’installe pour un siège de cinq mois.

Joie de la neige pour les enfants, moi je la préfère tout là haut dans les montagnes.

Kiwi, oranges... toutes ces vitamines pour affronter ce froid, nous est conseillé les amis.

Le manque de chaleur du soleil d’été sera compensé par ces fruits qu’ils disent.

Marchés de Noël  dans nos villes, encore un mois et le compte est bon, ça passe vite.

Noël est là avec ses cadeaux, mais faut commander il est temps.

Occasion de gâter ceux que l’on aime des plus petits aux plus grands.

Petit papa-Noël quand tu descendras du ciel n’oublie pas mon petit soulier.

Quand on aime on ne compte pas dans ces moments là. C’est y pas vrai ?

Retombons en enfance les amis, il faut mettre de la magie et du rêve dans la maisonnée.

Sinon la vie est triste et c'est bon pour le moral mais pas pour les porte-monnaies.

Tout cela pour vous dire que la bise est froide chez la comtoise.

Une envie de vous raconter ma balade au bord des petits lacs en bas de chez moi.

Vive le vent, vive le vent d’hiver, boules de neige et jour de l’an…

Wahou ! le défi se termine enfin presque et là c’est la panne.

Youpi ! encore une lettre pour finir ce défi.

Zigouillée que je vais être, pour ce défi complètement gelé…

balade-lacs18.jpg

Clic-clac sur un défi...


Commentaires

Florence - Testé pour vous
Bravo...ça t'a paru long à faire ? Il y en a des lettres hein, on a l'impression de ne pas en voir le bout...mais franchement, tu as fait un super bon texte, qui tourne, vire...plein d'énergie. Ah les cadeaux de Noël, c'est vrai qu'il faut y penser..moi, comme d'hab, je n'ai encore pas d'idée...il faut que je m'y mette (du moins à y penser, pour acheter, ça sera à la dernière minute, comme d'habitude).
J'aimerais bien que la neige tombe. J'aime bien la sensation que ça donne, ce silence, cette douceur, cette couleur..Bon c'est vrai que c'est pénible pour se déplacer, mais c'est tellement beau...du moins au début, car après lorsque ça fond, dans les villes, c'est plutôt dégoutant.
A Toulouse il y a, comme tous les ans, un énorme marché de Noël. J'y suis allée depuis 2 ans, mais cette année, je crois que je ferai l'impasse. C'est toujours les mêmes commerçants, aux mêmes endroits. Ca ne fait pas Noël (même s'il y a des guirlandes, de la musique) ça fait commerce, à fond, et ça je n'aime pas. C'est dommage hein ?
A très bientôt et passe une bonne journée, avec plein de photos, de poésie..

Écrit par : Florence | 28/11/2013

On s'y collera mais pas le temps pour le moment, et ensuite tu nous fait "La Disparition " à la manière de Perrec mais avec le -a

une bonne gelée ce matin;, mais le journées sont belles et agréables, alors? que demande le peuple!

Écrit par : fanfan du fatras | 28/11/2013

voilà un défi qui va occuper un bon moment hihihi
Mais j'avoue que c'est une excellent idée
bises gelées mais qui se réchauffera à votre contact
Kiki

Écrit par : bcommebleu | 28/11/2013

Super mon amie, tu es douée.....Je vais essayer, mais ne sait pas si je vais réussir
Bonne journée et gros bisous
Anita

Écrit par : anita | 28/11/2013

C'est moi la comtoise gelée qui a oublié le X, roooooh !!! xexagère; hein ?
Bizoux à tous......

Écrit par : françoise la comtoise | 28/11/2013

oh eh c'est de la triche ! ou est le xxxxxx ???????
hihihi
bisous bisous

Écrit par : bcommebleu | 28/11/2013

Et ben di don dame comtoise ...
Même qu'il manque une lettre, faut le faire ma bonne dame ! Si je peux j'essaierai mais sous toutes réserves. Et Gigi que fait-il pendant ce temps ? Il te regarde ...

A bientôt et
Bons baisers de nous deux.

Écrit par : judith | 28/11/2013

c'est fait, en ligne mon délire du soir, et avec le X ...............

Écrit par : fanfan du fatras | 28/11/2013

A comme il est bon d'être au chaud en amoureux devant un feu de cheminée!
Beau, comme ce feu qui nous mets des flammes d'amour dans les yeux!
Comme j'ai l'amour au fond de mon âme,
Déjà, je sens que tu vas me demander encore plus
Encore et encore
Faire ou défaire ce tricot de vie à deux que tu aimes tant
Garde moi au creux de tes bras, lovons nous sur le sofa
Hardiment sans timidité et avec témérité
Insolemment, sans s'occuper d'autrui, et
Jamais ne réveillons les affres de l'ennui
Kesako? me dis-tu, que nenni, nous sommes unis pour le désir
Loin de toute lassitude et pour toujours
Malgré les années qui passent à grands pas
Ne nous lassons guère de la routine
Où les rides nous monterons au front avant l'heure
Prenons la vie par le cœur, elle nous récompensera
Quand arrivera notre dernier souffle, il nous restera
Rien que celui-ci qui sera pour donner à l'autre
Sans regret, ni amertume, nous pourrons partir
Tant et temps se mêleront à nos cœurs et nos âmes
Une fois, des fois, quelques fois, toujours surtout
Viens, ne me laisse pas regretter ce que j'écris
Wouaouhh!! un amour fou comme on ne le vit qu'une fois
XXL, voilà la grandeur de mon amour pour toi
Y'a qu'à laisser faire et bien le vivre
Zaz, n'aurait pas dit mieux, mourir la main sur le cœur mais avec toi!!

POUR TOI ET GIGI!!!!!!!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 28/11/2013

Bravo Fanou et merci pour ce joli texte d'amour dédié au comtois...
Bizoux pour toi !

Écrit par : françoise la comtoise | 28/11/2013

Ah
Bien
Content
D'être
En
France
Gauloise!
Hypocondriaques,certains voudraient voir ailleurs
Inutilement,comme Depardieu
Justement
kré non de bleu
Le
Monde
Nous
Ouvre
Pourtant
Quelques
Richesses ! exemples
Soins palliatifs
Traitements contre les
Ulcères et les
Vertiges et diarrhées ,heureusement les
Water-closets d’où remonte un gaz rare le
Xenon ,à moins que ce soit de l'
Yperite ce terrible gaz des tranchées qui vous mettait le moral à
Zéro.


C'est vrai heraime est complétement déjanté juste au moment du diner.bon ap

Écrit par : heraime | 28/11/2013

Génial ton idée! c'est un exercice formidable. Pour le moment je te livre ce que je viens de pondre mais je vais recommencer en tentant de réussir à faire un texte. Je te soumets le fruit de ce premier effort. Bravo

Admirer le paysage qui m'entoure
Bavarder avec les oiseaux
Chercher le bonheur là où il se trouve
Dire aux gens que je les aime
Éveiller mes sens pour mieux apprécier
Fabriquer des espaces de joie
Gorger les plantes de rosée
Humer le parfum des fleurs
Imaginer un tableau et le peindre
Jouir de chaque minute sans penser que le temps est perdu
Klaxonner pour répandre la gaieté
Libérer ses élans de folie
Materner un enfant
Nager dans l'allégresse
Ouvrir sa porte toute grande et accueillir une amie
Paresser devant la mer
Quintupler les moments agréables
Réunir ses amis autour d'un feu de bois
Savourer un bon plat
Travailler avec joie
Utiliser ses talents pour aider
Vagabonder comme un ado
"Watcher" les touristes et bien les accueillir
"Xylographier ce devoir et la maîtresse cousine Françoise
Yeuter le comptoir des bonbons interdits
Zigzaguer, ivre de bon vin

Écrit par : Pierrette | 28/11/2013

Non contente d'avoir mis le feu à la mairie de La Rochelle, voilà que tu nous défies !
J'essaierai l'exercice, peut-être... ?

Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 28/11/2013

Hello Françoise
Encore un beau défi mais pas le temps aujourd'hui je reviendrais pour essayer de le relever juste un p'tit coucou pour te remercier de tes visites.
Bises à très vite
Janie

Écrit par : Janie Bataille | 29/11/2013

en regardant ta note, je comprends mieux la note de Christiane bourguignonne; mais cela demande un certain temps ! Bonne journée, bises. Renée

Écrit par : Campanule | 29/11/2013

Florence - Testé pour vous
Bonjour...et oui, c'est moi la tueuse de souris...je suis là...haaaa, tu as peur ? Mais non, je ne tue que les souris...depuis que la souris est morte, on n'entend plus rien...Je suis en train d'espérer "peut-être qu'il n'y en avait qu'une.." mais je ne veux pas trop espérer...la déception si ça recommence.
Tu as vu, elle osait pour l'époque la madame Sand...je souris en y repensant.
Quel temps as tu dans la comté ? Nous ça caille mais aujourd'hui, il a fait beau...dans la soirée, ça c'est couvert...ça fait froid quand le soleil disparait.
Je te souhaite une très bonne soirée. A très bientôt et te lire est un grand plaisir

Écrit par : Florence | 29/11/2013

Florence - Testé pour vous
J'allais écrire un nouvel article et hop, j'ai vu que tu étais revenue..tu cherches la petite souris ? ha ha ha...
Lorsqu'on s'est aperçu qu'on avait une souris à la maison, un jour que ma petite-fille et moi sortions de la maison, la petite me dit (en se baissant) "regarde, ça doit être la petite souris en fait, parce regarde, regarde, elle a perdu un sou"..effectivement, il y avait 10 cts d'euro devant la maison...J'ai rigolé, j'ai trouvé ça trop mignon...
Les photos qui sont sur mon arrière plan c'est Marseille et Lit et Mix (Atlantique)...c'est beau hein ? Ca me réchauffe de voir le soleil, la mer..hé hé, on se réchauffe comme on peut...Je souris comme une andouille en écrivant tout ça..Allez, ce coup ci je file faire mon article. Merci pour toutes tes visites qui me font vraiment très plaisir..J'aime beaucoup discuter, commenter, regarder...à très bientôt

Écrit par : Florence | 29/11/2013

Oh là là ...je pars demain pas possible !!!
Bon courage à tous et à toutes !!! elle est malade cette Françoise !!!!!
Bisous de nous deux

Écrit par : La Berrichonne | 29/11/2013

je m'y suis essayé après quelques jours de vacances, il est bon de faire ,fonctionner les neurones! pas trop gelés mais juste comme il faut
à vouloir trop
bien faire, de l'esprit,
comme de l'humour
dont j'assume la paternité
en espérant ne point lasser
faire sourire, ,sans faire
grincer les dents
heurter les bien -pensants
irriter les grincheux
je revendique ce droit!
Kafka connais pas!
même si cela fait classe
nul ne me tiendra rigueur
outrecuidant ne suis point
peu enclin à m'ennuyer en lisant
que puis-je espérer d'autre que
rester fidèle à mes convictions
sans faire de concessions!
transiger n'est pont mon genre
user du moindre subterfuge
vers d'éventuelles fuites en avant
white or black?
xénophobe ou xénophile
y aura-t-il un jour consensus?
Zéro pour la solution

Écrit par : André | 02/12/2013

Merci André pour ce défi relevé ici, le repos a du bon...

Écrit par : françoise la comtoise | 02/12/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique